Comment débuter en peinture à l’huile?

La peinture à l’huile attire et impressionne à la fois l’artiste amateur. Toutefois, elle reste accessible à tous.  Alors ayez confiance en vous et lancez-vous!!

Le matériel de base

  • Les couleurs à l’huile sous forme de tubes de plusieurs formats
  • La palette sur lequel on pose et on mélange  les couleurs à l’huile en petite quantité
  • Le pinceau en poils naturels ou synthétiques. Les pinceaux en poils de martre  sont les plus chers mais ce sont les meilleurs pour la peinture à l’huile.
  • Le nettoyant à pinceau
  • Le couteau sert à mélanger les couleurs sur la palette ainsi qu’à l’appliquer sur la toile (recommandé un couteau de taille moyenne à bout arrondi )
  • Le godet dans lequel on verse les médiums
  • Les médiums telles l’huile de lin et lessence de térébenthine afin de modifier à loisir la consistance et le comportement 
  • La toile de lin ou de coton montée sur châssis, pour débuter de préférence un format 8 ou 10F. Possibilité d’utiliser du papier à condition de le préparer au préalable avec un enduit universel
  • Le chevalet, indispensable pour maintenir la toile à la verticale.

La boîte à peinture , pour commencer, est idéale car elle contient les éléments indispensables à la peinture à l’huile. COFFRET RIVE GAUCHE SENNELIER

La couleur à l’huile

La peinture à l’huile est obtenue à partir de pigments naturels ou synthétiques sous forme de poudre que l’on mélange à un liant telle l’huile de lin par exemple.
Les huiles d’étude comme l‘huile Van Gogh ou encore la Cobra sont destinées aux personnes qui débutent alors que les artistes confirmés choisiront les huiles fines ou extra-fines telle la Rive Gauche ou l’extra-fine de Sennelier.
La peinture en tube peut être immédiatement mélangée sur la palette mais il convient de la diluer avant de l’appliquer sur la toile.

CATEGORIE COULEURSLes couleurs nécessaires pour apprendre à réaliser vos propres mélanges :

Blanc de titane,jaune citron,jaune moyen,ocre jaune, rouge de cadmium claire, carmin foncé, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu de céruléum, bleu outremer,vert clair, vert émeraude

Le blanc permet de composer des mélanges clairs et donc largement utilisé  Privilégier un tube de blanc de titane très couvrant, d’un format de  200 ml

Les gammes de couleur

Sur une toile, l’ajout de diluant à la peinture à l’huile produit une couleur plus claire et transparente. L’ajout de blanc permet aussi de composer une couleur plus claire mais opaque.

Le mélange des couleurs

Il est conseillé lorsqu’on débute de mélanger les couleurs en utilisant le couteau car il est plus facile d’évaluer la quantité de couleur.
A partir des trois couleurs primaires (magenta -rouge de cadmium-, jaune primaire – jaunecitron-, bleu cyan – Bleu phtalo ) , vous pouvez obtenir de nombreuses couleurs .
Une fois plus à l’aise, vous pourrez mélanger les couleurs au pinceau.

Comprendre l’information fournie sur le tube

Sur les tubes de la peinture à l’huile figurent le nom des couleurs,la résistance à la lumière et les symboles d’opacité ou de transparence

Les diluants

L’huile de lin

En ajoutant de l’huile de lin on obtient une peinture dite “grasse” et brillante. A noter: plus la peinture est grasse, plus elle met du temps à sécher et aura tendance à jaunir dans le temps.

Huile de Lin Clarifiée Lefranc Bourgeois

L’essence de térébenthine

Elle sert à diluer l’huile. On obtient ainsi une peinture dite “maigre”.
Ce diluant permet un séchage plus rapide. Le résultat a un aspect mat.

Essence de Térébenthine Sennelier

Dans le godet, mélanger 50% d’huile de lin et 50 % d’essence de térébethine pour faire un médium adapté à toutes les techniques.
Prendre un pinceau, le tremper dans le godet et déposer le diluant dans la peinture qui se trouve sur la palette. Mélanger en opérant un mouvement circulaire jusqu’à obtenir la densité souhaitée.

Les outils pour la peinture à l’huile

La palette       

Disposez sur la palette de petites quantités de couleurs différentes en respectant la distintion entre les couleurs chaudes (jaune, rouge,et terre) et froides (bleu, vert). Laisser    de la place pour réaliser les mélanges.

Les pinceauxPinceau Fresco 862 Raphaël

Le choix du pinceau se fera en fonction du trait voulu. Le trait dépend de la forme de la mèche et de la qualité du poil, puis de l’assurance du geste.

On peut utiliser un pinceau en soie de porc pour poser un jus coloré et peindre les détails avec un pinceau plus fin en poil de martre.

L’entretien des pinceaux : Ils doivent être rangés propres et secs, la mèche vers le haut.

L’entretien des outils

Nettoyage de la palette : enlever au couteau le reste de couleur , puis à l’aide d’un chiffon imbibé de white-spirit frotter la palette pour éliminer les restes de peinture.
Pour les pinceaux, enlever le plus gros de la peinture avec un papier journal, puis les plonger dans du white spirit après chaque séance. On peut en plus utiliser du savon 
Ensuite, les rincer à l’eau claire et les sécher avec un chiffon propre et sec en prenant soin de ne pas les déformer.

L’application de la peinture à l’huile

Les premières couches sont diluées et les couches suivantes doivent être plus denses et peuvent être appliquées sur la première couche encore fraîche. On dit que l’on travaille dans “le frais” ou “humide sur humide” ou lorsqu’elle est sèche, on travaille alors “humide sur sec“.

La peinture à l’huile qui sort du tube est dense et ne glisse pas sur la toile.  C’est pourquoi elle doit être diluée. Attendre entre 24h et 48h pour que la première couche diluée sèche. Le temps de séchage entre les couches varie selon la peinture utilisée. Plus elle est grasse, plus le temps de séchage est long. Pour raccourcir le temps de séchage, utiliser un médium (siccatif).

Les empâtements

La peinture à l’huile non diluée est dense . Appliquée en épaisseur, elle recouvre tout autre couleur. Cette technique d’application est appelée empâtement et permet de faire des retouches sur les couleurs encore fraîches ou sèches.
Le couteau permet l’application des empâtements en travaillant le relief, c’est à dire la texture.

A vos pinceaux!!