Qu’est-ce que la peinture acrylique?

Une peinture à l’eau telle l’aquarelle facile à travailler, au rendu extrêmement lumineux. Elle sèche rapidement et permet d’avoir un résultat immédia. Les outils sont donc faciles à nettoyer – tant que la peinture n’est pas sèche. Elle permet d’avoir des effets divers, allant du lavis léger et transparent aux empâtements les plus opaques. La finition peut offrir un aspect mat ou brillant, selon le type de médium utilisé.

La couleur

Commercialisée le plus souvent en tube de différents formats  20 ml, 40 ml, 100 ml, 500ml, 750ml.. l’ acrylique offre une palette de couleurs très vaste.
Pour commencer, il convient de se limiter à quelques couleurs qui restent suffisantes pour travailler une palette complète sans se désorienter à savoir:

Blanc de titane, jaune de cadmium clair, jaune de cadmium moyen, ocre jaune, rouge naphtol clair, rose quinacridone, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre naturelle, vert permanent clair, vert de pthalocyanine, bleu de cobalt, bleu de prusse et noir d’ivoire.

Bien fermer les tubes de peinture acrylique après chaque utilisation car la peinture sèche de manière irrémediable et celle-ci sera inutilisable

Les outils

Le pinceau, le couteau, le rouleau,l’éponge, les doigts sont les outils du peintre à l’acrylique !  l’outil utilisé sera choisi en fonction de l’effet et de l’épaisseur du rendu souhaité. Le pinceau reste l’outil de base. On choisit le pinceau selon la trace laissée par le pinceau sur la toile ou sur le support. La trace dépend de la mèche du pinceau, des propriétés de la peinture appliquée et de la volonté de l’artiste.
Plusieurs types de pinceaux: brosse plate de type spalter, carrée, langue de chat ou ronde, choisi en fonction du rendu souhaité

Un pinceau chargé de peinture pendant longtemps s’abîme et devient inutilisable. Pour éviter que la peinture ne sèche et n’adhère au pinceau, laisser tremper le pinceau dans un récipient d’eau lorsque l’on travaille avec un autre outil. L’humidité empêche le séchage.
Nettoyage des outils : tant que la peinture est humide, l’eau et le savon suffisent. S’il reste des traces de peinture acrylique, on peut les nettoyer avec de l’alcool.

Attention! une fois sèche, la peinture acrylique est pratiquement impossible à enlever. Seul le couteau est récupérable en le grattant avec un cutter.

Châssis entoilé

Le support

L’avantage de la peinture acrylique est que tout support présentant une parfaite adhérence peut être utilisé tels le papier, le carton, le bois, le tissu, les châssis toilés 

Lorsqu’on ne peint pas sur un châssis entoilé , poser le papier sur une planche pour maintenir le support rigide

Les produits complémentaires

La peinture acrylique supporte très bien les matériaux épaississants. La seule limite: votre créativité!!!!! L’eau est le diluant naturel de l’acrylique. Cependant, il existe des médiums brillants, mats ou satinés ainsi que des gels de texture.

additifs peinture acrylique

Le médium

Mélangé à la couleur acrylique, le médium permet d’obtenir une plus grande fluidité, un effet de transparence et de brillance.
Outil indispensable pour réaliser des glacis et obtenir de la profondeur. Existe en version mat, satiné ou brillant.
L’idéal pour débuter est d’avoir un médium fluidifiant et d’un médium gel épaississant.

Pour le mélanger à la peinture, on dispose la peinture dans un godet et le médium dans un autre. Puis on ajoute la produit à la peinture à l’aide d’un pinceau
et on mélange bien

Le retardateur de séchage

Pour travailler la peinture acrylique dans des conditions optimales, il est nécessaire d’avoir un produit qui retarde le séchage.
Utiliser 5 volumes de retardateur pour 100 de couleur. De cette façon, vous retardez le temps de séchage de 10 mn, le temps de faire vos retouches

Le gesso

On prépare les supports pour acrylique avec du gesso ou couche d’enduit.
Il est possible de teinter le gesso avec une petite quantité de couleur. Le plus souvent à base de blanc de titane, ce produit se dilue à l’eau et ne jaunit pas.

Autres matières et gel de texture

L’acrylique supporte bien les matières épaississantes tel le sable.
Le produit le plus utilisé est le modeling paste une pâte à base de poudre de marbre permettant de créer des structures et des bas-reliefs.
Idéalement , on utilise comme outil  le couteau pour créer des effets de matière et de relief.

Le vernis

Une fois la peinture acrylique sèche, elle présente un fini satiné (plus ou moins selon les marques).
Si l’on veut un rendu final différent, il existe de nombreux vernis  que l’on applique une fois le tableau fini et qui visent à protéger la peinture des agressions extérieures et la conserver dans un état optimal.

A vos pinceaux! Prêt-e?  Peignez!